La région de Kaffrine a une forte vocation agricole. L’agriculture occupe 75% de la population régionale. Les 43916 ménages agricoles de la région disposent d’exploitations agricoles relativement importantes comparées au niveau national. En effet, 46% des ménages agricoles ont cultivé entre 1 et 5 ha et 32% entre 6 et 10 ha. Néanmoins, la région dispose de grands exploitants agricoles puisque 5% des ménages agricoles ont cultivé plus de 20 ha là où la moyenne nationale se situe à 3%.

Les principales cultures vivrières sont le mil, le sorgho, le maïs etc. Des cultures de rente (l’arachide) et des cultures maraichères (tomate, gombo, aubergine, bissap, haricot vert etc) sont également pratiquées dans la région de Kaffrine.

L’élevage est la seconde activité économique de la région de Kaffrine, après l’agriculture. En effet, il est pratiqué par une grande partie de la population régionale.

En outre, l’élevage pratiqué dans la région est de type extensif. Le cheptel est composé de bovins, d’ovins, de caprins, d’équins, d’asines et de volailles. Les performances de la région dans le sous-secteur de l’élevage sont appréhendées à travers les abattages contrôlés, la production de lait et d’œufs de consommation ainsi que la production de peaux et cuirs. Cependant, ce secteur est confronté à beaucoup de contraintes parmi lesquelles on peut citer : l’insuffisance des parcours de bétail et des parcs à vaccination, absence de circuits de collecte et de transformation de lait, le vol récurrent de bétail etc.

La région de Kaffrine dispose également d’un potentiel remarquable de par l’importance de ses domaines classés et protégés, mais aussi de par son potentiel faunique. Kaffrine possède 251 850 ha de forêts. Les superficies reboisées dans la région sont estimées à 311 ha en 2020. En dépit de la fermeture de la forêt à l’exploitation forestière, la région produit du bois de chauffe, et divers produits de cueillette comme le pain de singe. L’exploitation de la faune dans la région est favorisée par l’existence de zone d’intérêt cynégétique et de zones amodiées. Cependant, la forêt est confrontée à une recrudescence des feux de brousse avec 1850 ha de terres ravagées en 2020

Kaffrine est également considérée comme une région à haute vocation commerciale. En effet, le commerce est la troisième activité économique derrière l’agriculture et l’élevage. Il joue un rôle essentiel dans l’approvisionnement et l’échange de marchandises à l’intérieur de l’espace régional. Dans la région de Kaffrine, l’activité marchande est dominée par le commerce de détail qui s’effectue dans les marchés et autres établissements de commerce. Dans l’ensemble, la région dispose de 37 marchés en 2020 dont 26 hebdomadaires ou « louma » et 11 permanents.

Trois types de commerçants (grossiste, demi-grossiste et détaillant) assurent la commercialisation des marchandises dans la région de Kaffrine. Les unités exerçant dans le commerce, selon les dernières informations, se chiffrent à 697 en 2020. Les unités dites détaillantes constituent le plus grand nombre en 2020 avec 675 unités soit 97% des commerçants, s’ensuivent les grossistes et les demi-grossistes avec 11 unités chacun.

Selon les départements, Kaffrine (41%), Birkelane (30%) et Malem Hodar (29%) enregistrent le plus de commerçants. Excepté le département de Kaffrine, une évolution du nombre de commerçants a été notée dans les départements de Birkelane, Koungheul et Malem Hodar.